Chez Emilie et Julien


La fête du travail
mai 1, 2007, 8:16
Filed under: Maison

Nous avions un grand week-end de quatre jours pour faire avancer les travaux. Et nous avons eu en plus l’aide de Julie et Antony samedi et dimanche !

Commençons par le plafond du salon / salle à manger. J’avais dejà peint une première couche il y a quelques temps mais il était plutot mal peint… Il fallait encore une couche, chose qu’Antony et moi avons faite samedi matin.L’après midi le même jour, nous avons constaté des cloques un peu partout sur le plafond. Celà est surement à cause d’une mauvaise peinture employée par les anciens propriétaires… Mon père s’est donc proposé pour gratter la peinture à la spatule. Chose faite le samedi après midi. Quand il a voulu remettre une couche de peinture aujourd’hui, les zones qu’il n’avait pas réussi à gratter (et qui n’avaient pas cloquées), se sont mises à cloquer aussitot… C’était donc a mon tour d’essayer… Décollage de presque toute la peinture à la vapeur avec un vaporetto. J’ai ensuite pu passer une couche de peinture et le résultat n’est pas trop mal. Et ce n’était que pour la partie salon, espérons que la salle à manger soit plus simple. Quelle aventure !

Heureusement, nous n’avons pas travaillé que sur le plafond. Emilie et Julie ont mis la sous-couche (une sorte de peinture sablée) sur les murs dans le salon / salle à manger. C’est nécessaire pour pouvoir mettre par la suite l’enduit ciré « murs d’autrefois ». Elles ont aussi peint la poutre au milieu de la pièce avec une peinture spéciale un peu orangée, censée etre coordonnée à la future cire de la hotte de la cheminée.

Avant de pouvoir mettre le papier peint dans le bureau, Antony et moi avons collé des feuilles de polystyrène cartonné  sur deux murs pour masquer des imperfections et remettre ces deux murs à neufs. Nous avons aussi mis une sous-couche blanche sur ces feuilles et sur le placo-platre de la porte coulissante. Nous avons finalement mis le papier peint. Le bureau est presque fini, il ne reste plus qu’à peindre le tour de la fenêtre et à mettre quelques baguettes d’angle.

Le bureau tapissé

Pendant que je travaillais sur le fameux plafond, Emilie et mon père ont démarré le papier peint de la chambre. On voit aussi la porte de la chambre qu’Emilie a peint avec la peinture « voile du temps » mais cette fois ci, en couleur « embruns ».

Chambre en cours de tapisseriePorte de la chambre

Le week-end prochain, nous allons recevoir l’électroménager de la cuisine (lave vaisselle, micro-ondes et frigo) et peut-être la cuisinière et le plan de travail… Nous allons pouvoir mettre les boissons au frais !


2 commentaires so far
Laisser un commentaire

Le résultat du bureau est réussi. Bravo!!!
La chambre commence elle aussi à prendre une belle allure. On sent que la fin approche. L’emménagement arrive: tenez bon, courage.
Julien, on pense à toi pour la 2ième partie du plafond de la salle à manger. On croise les doigts.
On a hate de voir la cuisine finie et surtout de pouvoir boire une boisson fraiche lors de notre prochaine visite
A très bientôt

Commentaire par antony et julie

Super boulot !
J’aime beaucoup l’effet « délavé » de votre porte.
J’ai cherche un peu sur le net, et j’ai réussi à trouver la peinture Voile du Temps, sur http://www.emaisondecorative.com.
Je vais essayer de faire la porte de la chambre de ma fille.
Je vous tiendrai au courant de mon « chantier ».

Encore bravo et à bientôt.

Commentaire par Francky D&Co




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :